Notre héritage a-t-il de l’avenir ?

 

Lors de l’AG de février 2022, il a été décidé de mettre en œuvre une exposition photos itinérante sur les 3 villages Treffort – Cuisiat – Pressiat réalisée avec la photographe Laetitia Deletang à partir des principaux thèmes traités dans la revue de l’association Ventres Jaunes et Cavets (1986-2010)

 

Au début des années 80, les habitants de Cuisiat et de Treffort se sont mobilisés pour faire reconnaître l’identité spécifique du Revermont. C’est ainsi que le Musée du Revermont  et  le marché des Fruits d’Automne ont été créés. Parallèlement, ils ont  collecté les témoignages des anciens, mené des recherches et publié de nombreux ouvrages. Leur approche visionnaire et moderne fait sens aujourd’hui et trouve encore écho dans nos préoccupations actuelles, notamment sur le plan environnemental.

 

Cette exposition a pour objectifs de :

  • valoriser la commune de Val-Revermont sur ses aspects patrimoniaux et naturels.
  • mettre en valeur l’approche visionnaire et moderne des préoccupations et actions qui ont structuré l’association et rendre hommage aux membres fondateurs depuis sa création.
  • montrer ce qui, dans le mode de vie de nos anciens, peut nous inspirer dans nos réflexions aujourd’hui

 

L’artiste Laetitia Deletang à travers ses photographies apportera un  regard sensible sur les thèmes retenus, entre contemplation et interprétation.