Pour un patrimoine vivant... Solidarité et semence


La création de Solimence

Suite à deux années de formation à la production de semences potagères mises en place en 2011 et 2012 au musée départemental du Revermont, les stagiaires ont souhaité se constituer en réseau au sein de l’association des Amis de Treffort-Cuisiat et du Musée du Revermont.

Chaque année, les membres de Solimence multiplient une ou plusieurs variétés potagères de la collection du musée. Ainsi, le réseau adopte ces variétés et en garantit une conservation dynamique en favorisant leur adaptation aux changements sociétaux, culturaux et pédoclimatiques. 

 

Variétés anciennes, traditionnelles, locales, paysannes...

Une variété cultivée ou cultivar est une plante domestique fortement transformée par l’agriculture. Seules les plantes qui correspondent aux critères du sélectionneur sont reproduites jusqu’à fixation des caractères recherchés. Aujourd’hui, la création des cultivars est le fait d’entreprises semencières. Elles utilisent des biotechnologies de pointe pour répondre au marché et faire des profits. A contrario, les variétés dites locales, traditionnelles, anciennes ou paysannes sont issues d’un long processus de sélection massale, œuvre partagée par des générations de jardiniers et paysans qui, jusqu’à la fin du XIXe siècle, échangeaient leurs semences «améliorées» entre eux. Ce patrimoine est en danger d’érosion car il ne répond plus aux exigences de la production agricole industrielle ni à la réglementation de l’économie de marché.

 

Formation continue

Valérie Abatzian de Grain’Avenir conduit les journées de formation programmées tous les deux ans. Elles permettent aux solimenciers de s’initier puis de se perfectionner dans les techniques de production de semences. Cours théoriques et ateliers pratiques sont appliqués aux cultures de multiplication.

 

 

D’autres actions

Solimence poursuit la collecte des variétés anciennes, renseigne les fiches descriptives, organise ou participe à différentes bourses aux échanges et manifestations de promotion de la biodiversité et de l’autonomie alimentaire. Solimence  initie depuis 2018 des programmes de sélection participative avec des maraichers et horticulteurs.

 

 

Un exemple de valorisation d’une variété ancienne : le piment de Bresse ou « poivre rouge »

À venir…

.

 

Des expérimentations sur diverses espèces en lien avec plusieurs partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.

À venir…

.