Le sujet de l'eau a été souvent abordé par de multiples entrées au sein de l'association des Amis de Treffort- Cuisiat.
L'eau à Treffort :
L’eau élément central de la vie quotidienne a de tous temps préoccupé édiles et administrés. Faire la cuisine, laver le linge, abreuver le bétail, lutter contre le feu, rouir le chanvre…on a du mal à imaginer ces tâches s’accomplissant sans eau courante (en 1920, seuls trois foyers étaient alimentés par l’eau de « ville ». Il fallait alors puiser l’eau à la source la plus proche, tant mieux si elle avoisinait le village. Longtemps, on appela « fontaine » toute l’eau jaillie d’une source et lieux où les habitants allaient la puiser. Treffort avait ses fontaines, ses sources dans la combe, à l’Est du village. La plus proche étant celle de la Ratte.
Longtemps, Treffort manqua d’eau : malgré de nombreuses tentatives entre 1840 et 1960, les solutions ne donnèrent pas satisfaction : les sources se perdent, le Nacartan ne déborde plus. En 1974, enfin tous les habitants ont eu l’eau courante.
Treffort et Cuisiat – Images d’hier – regards d’aujourd’hui – P. 16
Treffort - Fontaine des 3 jets - 1825 - alimentée par les sources du But
Treffort - Bassin du Champ de Foire alimenté par le trop plein de la fontaine des 3 jets
Treffort - Champ de Foire - le jet d'eau.
Treffort - Fontaine de la Porte Huile alimentée par les sources de la fontaine bouillant.
Treffort - Fontaine du Carrouge alimentée par les sources de la fontaine Bouillant et de la Presles
L'eau à Cuisiat
Avant 1850, le village de Cuisiat était alimenté en eau par deux sources principales : la source de la Colombette et celle des Araignées.
La fontaine Sainte Claire fut la première. Son eau provenait de la source de la Colombette et de petites sources voisines situées au-dessus de la propriété Adam, château du Pelou. Le débit se partageait pour moitié entre les propriétaires du château et les habitants de Cuisiat. En 1849, la commune achète à Gaillard le meunier (quartier des Moulins) sa source du Capout qui rejoint un peu plus bas la sources des Araignées regroupées sous le nom de fontaines rouges près d’un réservoir ou les ménagères lavaient leur linge. L’eau ayant été reconnue salubre la commune effectua des canalisations qui alimentèrent en 1850 quatre belles fontaines jaillissantes à Vallière, dans le vieux village, au bas de la rue principale et au pré Poucet.
Des puits Bussillet, Thiot, Grefferat, Bouveyron alimentés par la source de la Grillette.
Des puits publics : puits de la Cure, puit Macard
Vers 1890 à chaque extrémité du village furent construits deux lavoirs abreuvoirs alimentés par les trop pleins des fontaines.
En 1930, un grand réservoir fut bâti aux « Moulins » avec canalisations pour conduire l’eau à domicile.
Treffort et Cuisiat – Images d’hier – regards d’aujourd’hui – P. 16
Cuisiat - Abreuvoir rue principale - Marie Féaud et ses vaches
Cuisiat - Puits Bussillet et puits à En Valllière
En 1976, 7 jeunes de la commune de Treffort-Cuisiatont été lauréat du concours "l'eau source de vie, Lavoirs, puits, fontaines". Les gagnants : Patrice Martinet, Hervé Guillermin, Françoise Chapuis, Marie-Agnès Curnillon, Anne Marie Rossat, Martine Poncet, Jacqueline Chevalier. M. Dagnas, président de l'association des Amis de Treffort et du Revermont les a accompagné dans cette aventure.
La région Auvergne-Rhône-Alpes
FONDS NATIONAL D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE (FNADT)
Le département de l'Ain
La commune de Val Revermont
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com